HISTOIRE DU CURCUMA
LE CURCUMA (nom scientifique : curcuma longa) est une plante poussant en Asie, principalement en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka ainsi qu’en Birmanie. Ressemblant à une sorte de gingembre orange, son rhizome est principalement consommé sous forme de poudre.
Le curcuma est une plante herbacée très semblable au gingembre dans sa forme. Le nom scientifique est le curcuma longa. Il est de la famille des zingibéracées.
La couleur de sa chair est jaune orangée. Le curcuma provient de l’Asie du sud qui l’utilise depuis de millénaires à titre médical, nutritionnel ou à d’autres fins.
Appelé également ‘’ turmeric’’ en anglais, le curcuma est l’épice prédominante dans le curry qui lui donne une couleur jaune.
Voici pour vous les bienfaits du curcuma bio.
Composition du curcuma bio
Le curcumina bio est composé de plus de 100 nutriments. Mais la plupart existent en de faibles quantités. Principalement, le curcuma est composé de:
Les curcuminoides: On distingue 4 types de curcuminoides dans le curcuma bio
▪️Le principal est
la curcumine qui domine de 80 %.
▪️Vous avez ensuite la
demethoxycurcumine,
▪️le cyclocurcumine
▪️et enfin
le bisdemethoxycurcumine.
Ces curcuminoides sont des des polyphénols ,de puissants anti oxydants . Ils ont des actions anti bactériennes, anti inflammatoires, anti oxydants…
LES VERTUS DU CURCUMA
👉 SUPPORT DU SYSTÈME CÉRÉBRAL
Le curcuma bio agit effectivement sur le système cérébral. Cependant pour qu’il puisse atteindre le système cérébral, il doit être consommé en quantité appréciable. Or pour la plupart d’entre nous , nous la consommons au passage dans certains plats.
A contrario, les Hindous le consomment dans presque tous leurs plats. Pour que le curcuma nous aide donc à améliorer notre système cérébral, nous devons le consommer en grande quantité avec d’autres aliments qui vont faciliter sa perméabilité dans le sang.
👉 CONTRE LES MIGRAINES ET LES RHUMES
En Inde le golden Milk (recette plus bas) est utilisé pour remédier à la toux, au rhume, aux angines, au refroidissement et aux migraines. Cette recette est faite à base de curcuma et de lait.
Pensez donc à en consommer régulièrement pour protéger votre organisme des infections bénignes. En effet l’action de la curcumine contenue dans le curcuma ainsi que l’apport des autres ingrédients soutiendront au mieux votre système de défense .
👉 CONTRE L'UVEITE
L’uvéite est une infection de l’œil se caractérisant par sa rougeur. Elle est due à d’autres maladies graves telles que la tuberculose, la syphilis, les maladies auto immunes…. Elle impacte indirectement l’œil.
Les personnes atteintes de l’uvéite ont (entre autres) : la vision trouble, l’œil rougi, les yeux larmoyants et une sensibilité à la lumière. Des études récentes ont été réalisées par des chercheurs ophtalmologues sur 106 patients (2).
Pendant 12 mois, les patients prenaient chaque jour (matin et soir) une gélule de curcuma. Au bout de ces 12 mois, il y’a eu une nette diminution de l’inflammation et 80% de chance de non rechute de l’infection.
👉 GUÉRIR LES LÉSIONS DU PANCRÉAS
Le curcuma intervient beaucoup dans la protection et le traitement du pancréas et du côlon. Pour prévenir les cancers du côlon et du pancréas, il est conseillé de consommer régulièrement cette épice.
En fait des médecins chercheurs ont donné à consommer à leurs patients 4 grammes de curcuma associé aux traitements classiques. Il s’est avéré que les lésions pancréatiques guérissaient plus vite avec l’action du curcuma.
Ceci donne une lueur d’espoir aux chercheurs dans l’utilisation du curcuma pour lutter contre le cancer du pancréas et toutes lésions ou infections relatives à cet organe très sensible.
👉 POUR LA SANTÉ DE L' ŒIL
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète (3) . Elle entraîne sur le temps la cécité des diabétiques. La rétinopathie diabétique est causée par microangiopathie qui est une atteinte des petites artères conduisant à l’œil.
Elle se manifeste en cas d’hyperglycémie chronique. La rétinopathie est d’ailleurs la première cause de cécité de la population active au canada.
Des extraits de curcuma bio ont été testé par les médecins chercheurs de Hôpital Maison-Neuve Rosemont au Québec. Les résultats sont très prometteurs. Ils feront d’autres études poussées avant que cela ne soit définitivement intégré pour le traitement de cette complication du diabète.
👉 LE CURCUMA CONTRE LE CANCER DU CÔLON
Dans le traitement des personnes souffrant du cancer du côlon, le curcuma est utilisé (environ 4 grammes par jour) associé à d’autres éléments.
En effet, les nombreux bienfaits de la curcumine portent également sur le cancer du côlon. Il a été démontré qu’en Inde les personnes souffrent beaucoup moins du cancer du côlon que dans les sociétés occidentales.
Le curcuma est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle indienne , et chinoise pour traiter le cancer du côlon et le cancer du col de l’utérus.
👉 CONTRE LES INFLAMMATIONS
Le curcuma bio vous aide à lutter contre les inflammations. Si vous avez souvent des inflammations, ajoutez plus souvent, du curcuma à votre cuisine. Par exemple, ajoutez une cuillère à café dans vos smoothies ou dans vos jus.
C’est une épice tout comme le gingembre. Donc ça s’incorpore facilement dans toutes les cuisines. N’oubliez pas d’y verser un peu de poivre ou de l’huile d’olive pour faciliter la perméabilité du curcuma dans votre sang.
👉 CURCUMA ET BLESSURES SPORTIVES
En cas de rupture de ligaments, d’entorse, de foulure, de choc violent, utilisez la poudre de curcuma en cataplasme. Mélangez une cuillère à poudre de curcuma bio à 1 cuillère d’huile d’olive. La poser sur la partie concernée. À noter que vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de curcuma.
Utilisez également l’huile de curcuma (on vous indique dans les recettes comment faire cette huile) pour des massages en profondeur.
En plus de cela, consommez du curcuma pour favoriser un rétablissement rapide. Ceci va permettre de nettoyer, purifier, alcaliniser votre système sanguin. La pose du cataplasme est aussi importante car la curcumine agira directement sur la zone concernée.
👉
CONTRE LA DÉGÉNÉRESCENCE OSSEUSE
Vous souffrez de problèmes liés aux os ? vous avez des douleurs en rapport avec les os ? consommez du miel mélangé à du curcuma (recette plus bas). Vous pouvez également faire un cataplasme à base de curcuma sur les parties concernées ou masser avec de l’huile de curcuma .
Au service de votre beauté, Belle peau.
Le curcuma est souvent utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour la production de médicaments portant sur la peau et les yeux (4).
Le vieillissement de l’épiderme est dû à l’oxydation des cellules. Cette oxydation est causée par l’exposition au soleil (pour les peaux blanches), par un environnement pollué et les toxines que notre corps absorbe d’une façon ou d’une autre.
Or le curcuma est riche en une multitude d’antioxydants. Ce qui lui permet de protéger la peau contre les antioxydants et de ralentir le vieillissement de la peau. En faisant votre masque de visage au curcuma bio, vous prévenez le vieillissement des cellules de votre visage.
Cette épice procure à la peau douceur et éclat. Il agit également comme un exfoliant, un éclaircissant et un hydratant de la peau. En Asie, le masque au curcuma est utilisé avant les festivités du mariage pour procurer au corps de la mariée toute sa beauté et sa douceur.
Le curcuma est par ailleurs un antibactérien et un anti inflammatoire. L’action du curcuma va donc permettre de protéger votre peau de différentes infections telles que :
▪️Les inflammations
▪️Les rougeurs
▪️L’acné
▪️Les eczémas
▪️Les furoncles…
Pour profiter des bienfaits du curcuma, préparez votre masque à base de curcuma et l’appliquez directement sur votre peau. Vous aurez besoin de :
Ingredients
🔸Un petit bol
🔸4 cuillères à soupe de curcuma bio
🔸½ cuillère à café de poivre
🔸2 cuillères à soupe d’huile d’olive
🔸2 cuillères à soupe de lait d’amande
Préparation
Mélangez les ingrédients, remuez le tout et laissez reposer 1 ou 2 minutes le temps que les ingrédients s’incorporent bien.
Bénéfices de ce masque
Passez le tout sur votre visage et les endroits de votre peau qui ont besoin d’être régénérées. Pour une application sur tout le corps, augmentez de façon proportionnelle les quantités indiquées.
Avant de faire votre masque au curcuma, assurez-vous de porter un vieux t shirt . La couleur du curcuma risque d’abîmer vos vêtements si par inadvertance, la pâte touche votre vêtement.
Laissez le masque sécher 20 minutes si c’est sur votre visage. Pour le corps tout entier vous pouvez attendre une trentaine de minutes.
Alors, pourquoi j’y ajoute le poivre, vous devinez aisément. C’est parce que notre organisme n’absorbe la curcumine qu’en étant mélangé à du poivre. Pour que le curcuma bio agisse en profondeur et offre tous ses bienfaits à votre peau mesdames, ajoutez un peu de poivre.
S’il s’agit de l’utiliser pour enlever les cernes, je vous déconseille le poivre, mais pour être honnête, je vous conseille d’autres aliments tels que le concombre pour faire disparaître vos cernes.
L’huile d’olive ajoute également de la douceur à votre peau et elle active également les propriétés contenues dans le curcuma. En fonction de la fluidité que vous souhaitez donner à votre pâte (épaisse ou liquide), vous pouvez ajouter plus ou moins de curcuma.
👉 POUR LA TEINTURE DE LINGE
Le curcuma depuis plus de 4000 ans est utilisée en Inde pour faire de la teinture. Dans les siècles précédents, elle était utilisée pour la teinture des robes de moines. Mais avec la modernisation, elle est utilisée pour la teinture des tissus et des vêtements de tout le monde.
Voici comment fabriquer votre eau de curcuma pour réaliser la teinture. Vous aurez besoin de :
🔸4 curcuma bio frais
🔸1,5 litre d’eau
Dans votre blender, réduisez en pâte vos morceaux de curcuma avec un peu d’eau. Renversez-la dans un récipient et ajoutez le reste de l’eau. Faites tremper votre linge 6 heures environ.
En fonction de la teinte que vous souhaitez donner à votre vêtement, vous pouvez laisser reposer plus longtemps ou moins longtemps.
Autres recettes au curcuma
👉 FABRICATION DE L'HUILE DE CURCUMA
Ingrédients
Vous aurez besoin de:
🔸10 curcumas frais bio, de taille moyenne
🔸½ litre d’huile, l’huile d’olive est la plus recommandée pour un effet 100% perfect
Préparation
Grattez et coupez en morceaux vos curcumas
Dans votre blender, ajoutez ces morceaux
Y ajouter votre huile
Pas d’eau SVP. Réduisez en pâte les morceaux de curcuma
Filtrez pour recueillir l’huile de curcuma
Bien presser la pâte à l’aide des mains ou d’une cuillère pour recueillir tout l’huile
Remuez et laissez l’huile reposer 5 minutes environ avant usage. Vous pouvez la conserver sur plusieurs jours
Vous pouvez réaliser des bains d’huile à partir de l’huile de curcuma. Votre chevelure sera plus soyeuse, belle et surtout éclatante.
L’huile peut également être utilisée pour la peau. Massez votre peau avec cette huile surtout le visage. Après un bain de soleil, utilisez également cette huile pour protéger votre peau des effets du soleil.
👉
RECETTE DU GOLDEN MILK D'INDE
Cette recette est bénéfique pour votre santé à plusieurs égards. En Inde, elle est utilisée en cas de congestionnement nasal, en cas de refroidissement, rhumes et autres infections bénignes.
Cette boisson est par ailleurs consommée par les plus jeunes et les vieillards pour augmenter les fonctions cognitives. Vous pouvez la consommer de temps à autre surtout en hiver pour prévenir les maladies bénignes.
Ingrédients
🔸2 verres de lait végétal (coco, amande, soja ou autre)
🔸1 cuillère à soupe de curcuma bio
🔸3 cuillères à café de miel pour le goût
🔸1 cuillère à café de gingembre (frais râpé ou poudre)
🔸½ cuillère à café de poivre
Préparation
Mettez le lait au feu
Ajoutez-y le curcuma bio, le poivre et le gingembre. Bien remuez
Laissez bouillir 3-5 minutes environ
Descendez du feu et le couvrir pour permettre une infusion et une bonne incorporation des ingrédients. Le boire tiède.
👉
THÉ AU CURCUMA
Tout comme le gingembre, vous pouvez rajouter du curcuma à votre thé.
Faites bouillir de l’eau
Ajoutez votre poche de thé
Grattez et coupez en morceau votre curcuma
Les ajouter à votre thé
Laissez infuser quelques minutes
👉
CURCUMA AU MIEL
Vous aurez besoin de :
🔸5 cuillères à soupe de miel
🔸2 cuillères à café de curcuma
🔸1/2 cuillère à café d’huile d’olive
Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes avant de le consommer. Cette recette convient mieux en cas de blessures sportives.
QUEL EST LE LIEN ENTRE LE CURCUMA ET LE POIVRE
La curcumine est l’antioxydant prédominant dans le curcuma. Les extraits de curcumine sont utilisés dans les laboratoires, ou en médecine pour soigner les malades.La piperine quant à elle est l’élément dominant du poivre.
On a découvert au travers de plusieurs études que la curcumine qui ne passait pas dans le sang peut en effet être perméable grâce à l’effet de la pipeline associée. Cependant les médecins n’utilisent que 3-5g de poivre pour 1000g de curcumine.
CONCLUSION :
Le curcuma: une épice magique !!!